Le Massage

Massage Shantala
Comment masser son bébé selon la méthode indienne et pourquoi le masser   

Le massage du bébé, un besoin vital

En Inde, comme dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du sud,  le massage est une hygiène de vie... Il est transmis de génération en génération et se pratique à tous les âges de la vie, dés la naissance.

Un temps est consacré au massage comme nous consacrons du temps à la toilette.  

Dans son magnifique livre «Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants», Frédéric Leboyer nous rappelle avec une grande poésie ce besoin vital pour le bébé (ou l’enfant) d’être touché.

«le massage est une des formes de cet accompagnement bienveillant qui aide à bien grandir : être portés, berçés, caressés, être tenus, être massés, autant de nourritures pour les petits enfants, aussi indispensables, sinon plus que vitamines, sels minéraux et protéines» selon Frédéric Leboyer.

Des études ont démontré que des enfants sans contact humain, sans aucun toucher, ne se développent plus au niveau psychomoteur, et pire encore, peuvent en mourir.

La nourriture ne suffit donc pas à assurer une croissance saine.  

De nombreuses recherches ont été menées ses dernières années sur l’ocytocine, cette hormone libérée lors des accouchements et uniquement par le toucher.  

Ces recherches ont abouti à des découvertes majeures sur les bienfaits que cette hormone  génère sur notre bien être et notre santé (voir l’ouvrage de référence du Professeur Kestin Uvnas Moberg  : ocytocine, l’ hormone de l’amour)  

D’ou l’importance du massage.

Faire un massage à son enfant, c’est calmer son angoisse face à ce nouveau monde, c’est l’aider à l’accepter, c’est l’aider à vivre et à  bien grandir.

D’autres effets évidemment, comme prendre conscience de son schéma corporel, renforcer son système immunitaire, son système circulatoire,  se sentir en sécurité, stimuler ses organes, être plus résistant,  soulager les maux classiques ..... C’est surtout une grande communion, qui renforce le lien parent/enfant, une forme particulière de communication non verbale.

Parlez avec vos mains, parlez à leur peau, ils ont besoin autant de caresses que de lait!

Regardez cette vidéo et faites vous confiance, n’essayez pas de mettre en place un protocole, laissez vos mains agir, laissez la confiance se développer dans votre toucher..... et votre massage deviendra danse, deviendra art.

Bon Massage

Caroline C
Coach Bien Etre et Praticienne en massages traditionnels de relaxation


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion