burn out

Massage et burn out

ET PUIS UN JOUR... Comment le massage peut vous aider dans votre reconstruction après un BURN OUT ?  

Nos modes de vie, nos vies modernes (professionnelles et personnelles) nous exposent à une pression qui use  notre système nerveux et qui fige nos corps. Performance, rentabilité, rapidité, harcèlement, téléphones, l’omniprésence des écrans, les connexions incessantes, le trop d’informations ou le manque d’informations, la déshumanisation, le management,  le numérique, le surengagement dans le travail, notre mode de fonctionnement.....autant de raisons qui nous exposent à cette pression mentale, accompagnée de symptômes physiques.

ET PUIS UN JOUR, sans prévenir l’heure, le lieu, vous êtes à bout de souffle, votre organisme est à bout de souffle.....vous n’avez pas entendu les messages de votre corps, les maux de tête, les insomnies, les tensions musculaires. Vous n’avez pas porté attention à votre irritabilité....vous avez accumulé des symptômes que vous avez ignoré .....le stress s’était installé depuis des semaines, des mois, des années et il vous consumait sans que vous n’y preniez garde.....  

 

ET PUIS UN JOUR..... tout s’arrête, votre corps ne répond plus, vos batteries sont vides, vous vous effondrez.... la panne, le vide, le corps a lâché, vous êtes consumé de l’intérieur, brulé,  en état d’épuisement... c’est le BURN OUT, phase ultime du processus.  

Une déconnexion totale  avec le monde du travail devient vitale.  Il va falloir avant tout prendre le temps de la récupération physique, sans bousculer les choses. C’est donc  un processus de reconstruction, qui peut prendre du temps,   qu’il faut mettre en place pour renouer avec soi , restaurer l’énergie, et viser l’équilibre. Distance professionnelle, repos, sommeil,  sont primordiales dans les premiers temps.

Ensuite, il faut retrouver l’énergie..... C’est à ce moment là que les massages sont très aidants pour votre reconstruction : les massages vont vous permettre de retrouver cette énergie perdue. Les massages vont stimuler votre corps, vous réveiller. Les massages vous aideront à reprendre conscience de votre enveloppe corporelle, ils vous aideront à  l’écouter, à être en lien avec lui, à mieux le connaitre .... ce corps dont vous avez oublié les messages qu’ils vous transmettaient.

Les massages que je préconise pour une reconstruction après un burn out sont  d’abord les massages qui viendront libérer le corps de ses tensions accumulées. Ensuite, des massages aux gestes plus fluides ou on  stimule la peau et des points énergétiques du corps,  comme le massage ayurvédique par exemple.  

Je préconise aussi  le massage PHENIX IMPERIAL, massage puissant, qui grâce à un travail sur des points spécifiques, relance les énergies et  vient réveiller la puissance mentale.... il aide à vous reconnecter à votre pouvoir, vos ressources, vos désirs.... Le massage ASSIS également peut être pratiqué tous les jours : c’est un massage court aux effets immédiats : on relance l’énergie par un travail sur des points d’accupression. il aide à vous régénérer. Le massage SHIATSU également peut être très aidant : il renforce le système immunitaire, il apaise et en même temps redonne vitalité et dynamisme. Ces deux massages (massage assis et massage shiatsu ) se pratiquent habillé.  

Ces massages stimulants, énergisants, et de récupération vont vous redonner l’envie d’avoir envie. Ils vous aideront à cheminer dans votre parcours et à vous reconnecter à la notion de plaisir. Rappelons que les massages ont d’autres effets bénéfiques quand nous sommes dans une phase de reconstruction aprés un burn out.   baisse de la tension artérielle diminution des hormones du stress diminution du rythme cardiaque stimulation de l’hormone du bien être, L’OCYTOCINE etc etc etc

 

Ces massages  vous apprendront à être en connexion avec votre corps, à être plus bienveillant avec lui. Ils vous permettront d’être plus à l’écoute des signaux que votre corps  vous transmet (les maux du corps sont les maux de l’âme).

 Pendant cette période de remise en question sur votre qualité de vie globale (personnelle  et professionnelle) , le massage, intégré dans votre hygiene de vie, comme le sport ou la connexion à la nature, ou toute activité comme la cuisine, le jardinage etc ....vous redonneront l’énergie perdue pour continuer de cheminer dans votre parcours et vous réapproprier  votre vie., retrouver le désir et l’envie de partager, de sourire, de désirer, et de reprendre le chemin du travail.... le reprendre autrement, en vous préservant, en respectant l’équilibre de vos vies, en nourrissant vos valeurs, et en répondant à vos besoins.

Quelques conseils en cas de BURN OUT

  • Temps de repos VITAL
  • Se faire aider, accompagner
  • Se reconnecter à la nature
  • Retrouver l’énergie
  • Renouer avec soi
  • Mieux se connaitre
  • Bien définir ses valeurs ......pour les nourrir !
  • Savoir dire non
  • Réequilibrer vie personnelle et vie professionnelle : faire des choix
  • Reprendre le travail
  • Comprendre les causes de son burn out

Caroline C
Transition de vie
Gestion du stress - Burn out


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion